Centre Hospitalier de Cahors
Vous souhaitez vous engager dans une démarche vers l’arrêt du tabac : appelez la ligne tabac info service 3989 ou le secrétariat de l’UTLA : 05 65 20 53 74.
Tout comme de nombreux lieux de santé en France, le CH de Cahors et les deux écoles de santé lotoises sont engagés dans la démarche LSST
![visuel LSST site GHT[8] visuel LSST site GHT[8]](https://www.ght-lot.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/visuel-LSST-site-GHT8-r408qvxrfpaccxjjved8covesyjvt3pktmsjnm511s.png)
Qu’est ce qu’un Lieu de Santé Sans Tabac ?
C’est un établissement de santé qui met en œuvre une politique de prévention et de prise en charge du tabagisme des patients et des personnels et au sein duquel on s’abstient de fumer au-delà du simple respect de la législation en vigueur.
L’interdiction de fumer s’y applique à l’intérieur des bâtiments (bien sûr, c’est la loi qui l’exige) mais aussi dans les espaces extérieurs de l’enceinte (c’est alors inscrit dans le règlement intérieur de l’établissement).
Comment la démarche est-elle mise en œuvre au CH de Cahors ?
Grace à l’engagement de la direction, à l’implication des personnels et de l’UTLA (Unité de Tabacologie et de Liaison
en Addictologie) les différents axes de la démarche LSST ont été mis en place :
- La prévention et la prise en charge du tabagisme sont intégrées dans le parcours de soin du patient fumeur qu’il soit consultant ou hospitalisé.
- Le personnel fumeur, lui, bénéficie de mesures spécifiques l’incitant à faire le point sur son tabagisme et à se faire aider si besoin pour être en capacité de s’abstenir de fumer pendant le temps de travail ou pour entrer dans une démarche d’arrêt.
- Depuis novembre 2021, le CH de Cahors a inscrit dans son règlement intérieur l’interdiction de fumer dans les espaces extérieurs de l’enceinte. Pour aller progressivement vers l’interdiction totale et pendant une période de transition, quelques lieux où il est encore autorisé de fumer ont été définis. Ainsi deux abris fumeurs ont été aménagés pour les patients et les visiteurs, l’un se trouve dans la cour d’honneur, l’autre devant l’entrée des urgences. Les personnels fumeurs ont aussi leurs abris dédiés (5) (voir plan).
Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès /an et la démarche LSST fait partie des actions nationales emblématiques de la lutte contre le tabagisme mises en avant dans le dernier Plan National de Lutte contre le Tabagisme 2023-2027. L’objectif étant de réussir à relever le défi d’une première génération débarrassé du tabac dès 2032 (enfants nés depuis 2014) !
Un lieu de santé dans lequel on s’abstient de fumer envoie un message de cohérence à ceux qui le fréquentent, il participe à la dénormalisation du tabagisme et supprime toute occasion de tabagisme passif. Il incite tous les fumeurs à réduire leur tabagisme et facilite leurs tentatives d’arrêt et le maintien de l’abstinence.
Qu’en est-il des deux écoles de santé lotoises ?
Les deux écoles de santé lotoises de Cahors et Figeac se sont aussi engagées dans la démarche spécifique « Ecoles de Santé Sans Tabac ». Ainsi la prévention et la prise en charge du tabagisme des étudiants et des personnels est inscrite dans la politique de l’établissement et les étudiants en santé bénéficient d’une formation en Tabacologie.
L’interdiction de fumer s’applique à toute l’enceinte des écoles (intérieurs et extérieurs) à l’exception d’un abri fumeur aménagé dans l’enceinte de l’Ecole de Figeac.
Comment se faire aider au CH de Cahors si on est fumeur ?
Si l’on a envie de faire le point sur son tabagisme (toxicité et/ou dépendance) ou si l’on a besoin d’être accompagné pour réduire sa consommation ou l’arrêter, on peut s’adresser à l’UTLA (Unité de Tabacologie et de Liaison en Addictologie ) (secrétariat : 05 65 20 53 74)
La vapoteuse (cigarette électronique) est-elle autorisée au CH de Cahors ?
Le vapotage est reconnu comme au moins 95 % moins toxique que le tabagisme. Au CH de Cahors la vapoteuse est autorisée dans tous les espaces extérieurs de l’enceinte et interdite à l’intérieur des bâtiments.